Construire une maison est un projet de taille qui prend du temps ! Mais c’est aussi un projet qui apporte beaucoup de satisfaction.
Le premier avantage connu c’est bien sur le gain économique, qui se situe entre 30% et 60% selon les méthodes de construction et les matériaux utilisés. Un autre point fort, c’est bien sûr d’avoir une maison unique adaptée à ses besoins et son image.
LA LÉGISLATION DE L’AUTO-CONSTRUCTION
La loi entend par auto-construire que le maître d’ouvrage assure lui même la construction de la maison. Il est donc parfaitement légal d’auto-construire sa maison.
Mais attention ! Vous avez le droit de construire votre maison seulement si vous avez obtenu un permis de construire. Qui par la même occasion peut-être réalisé soi-même. Pour la construction, vous n’avez aucune obligation de faire appel à un professionnel si votre maison ne dépasse pas la surface habitable de 150m2. Cependant il est parfois plus judicieux de se faire aider selon votre niveau de compétences.
ESTIMATION DU TEMPS DE TRAVAIL
La durée moyenne pour la réalisation d’une maison de 100m2 en auto-construction se situe entre 2000 et 2500 heures de travail. Donc, Il faut environ un an et six mois pour construire une maison de 100m2 pour un actif à temps plein (35h semaine).
Dans ce calcul, toutes les études préalables (conception, permis de construire, étude thermique etc…) ne sont pas comptées.
Ces chiffres sont variables en fonction de l’outillage à disposition, du savoir-faire des participants, de la complexité de la maison, des choix techniques réalisés.
LES ASSURANCES
Durant la construction, pour les particuliers, la législation manque de clarté sur les assurances. La loi Spinetta stipule l’obligation d’une responsabilité « dommage ouvrage », sauf qu’il n’existe pas de sanction prévue pour faire appliquer cette loi. Un chantier étant un lieu à risque, vérifier tout de même que vous êtes couvert en cas d’accident.
Un autre point important, l’assurance décennale. Elle couvre normalement toute anomalie sur le gros œuvre du bâtiment sur une durée de 10 ans. Il est presque impossible d’en avoir une sur des travaux d’auto-construction. Cela pose problème surtout en cas de revente. Vous devez alors le stipuler lors de la vente de votre maison auto-construite pour éviter d’être engagé en justice en cas de problème.